0 commentaires / Publié le par Fatma Sekkal

ic: comment vivre le moment présent?

À travers le temps, nous avons été soumis à plein de croyances et de tendances dites « à la mode ». Avec l’arrivée du nouvel âge encore appelé  New âge et de la vague de spiritualité de plus en plus grandissante, les nouveaux enseignements parlent souvent du moment présent. Est-ce que cette philosophie de vie peut réellement faire une différence dans notre vie, ou est-ce simplement une croyance du moment ?

Moment présent


L’acceptation du moment présent n’est pas à la base juste une croyance. Nous aimerions bien dire "et oui je suis rendue là dans ma vie". Par contre, accepter d’intégrer le moment présent demande plus que de juste en être conscient. C’est une philosophie de vie, d’intégration et de cheminement spirituel, car il n’est pas toujours facile de rester centré et connecter à soi dans le présent.


Trop souvent, nous sommes affectées par toutes sortes de tumultes autour de nous. Le stress du quotidien, la famille, la routine, les inquiétudes, les peurs, l’inconnu et j’en passe. Alors comment pouvons-nous justifier que nous pouvons rester dans un calme mental le plus souvent possible ?


Reconnaître ce qui nous habite


Afin de mieux comprendre comment vous pouvez rester centrer dans le moment présent, commençons par prendre conscience de ce qui à la base peut vous décentrer : 

 

  1. colère face à des choses du passé 
  2. émotion de culpabilité 
  3. dévalorisation (la non estime de soi);
  4. la dépression;
  5. Vous êtes envahi(e) par des pensées négatives et des angoisses violentes
  6. Vous souffrez d’insomnie permanente
  7. des non-dits qui vous tourmentent 
  8. peur du futur et de l’inconnu 
  9. stress du quotidien

 

Prendre le temps de conscientiser ce qui vous habite est une étape essentielle afin de vous retrouver et vous unir à vous-même. Plus vous serez conscient de vos propres émotions, plus vous serez en mesure de les travailler et ainsi vous permettre de rester centrer le plus possible.


Cela m’affecte vraiment ?


Si vous portez en vous des émotions lourdes du passé, comment pouvez-vous rester dans le moment présent ? Les souvenirs, les colères, les émotions auront tendance à vous tirer vers le passé. Ainsi certaines mémoires referont surface afin de vous tourmenter dans votre quotidien. Est-ce que vous avez à rester dans ces émotions ? Bien sûr que non. Nous ne pouvons pas changer les choses qui ont déjà eu lieu. Nous pouvons par contre apprendre à se pardonner et ainsi revenir dans le moment présent.


Lorsque des émotions du passé reviennent à la charge, que pouvez-vous faire ? Premièrement, prendre conscience que peu importe ce qui est arrivé, vous avez fait du mieux avec la conscience que vous aviez à ce moment-là. Rien ne sert de vous culpabiliser avec des choses dont on ne peut plus rien changer. Ce que vous pouvez travailler est votre façon de voir les choses maintenant. Est-ce que vous pouvez vous pardonner ou encore mieux, vous remercier d’avoir vécu cet événement ? 

Eh, oui, vous remerciez ! la vie de vous avoir enseigné, de vous avoir guidé afin de mieux comprendre et ainsi vivre les choses d’une façon différente lorsque d’autres événements surviendront. La culpabilité et la colère sont des émotions puissantes qui vous gardent enchaîner dans le passé.


Pour ce qui est du futur ? 

La peur de l’inconnu, le manque de confiance, la peur du manque sont des émotions qui créeront un stress important. Personne ne peut avoir toutes les réponses pour le futur. Par contre en prenant conscience que votre futur se bâtît jour après jour selon votre façon de vivre votre moment présent vous pourrez apprendre à vous faire confiance à travers chaque pas que vous ferez.


Comment le travailler ?


Bien entendu, il existe plusieurs façons de travailler ce retour au moment présent. Voici quelques suggestions : 

 

  1. méditation, intériorisation ou détente 
  2. yoga, tai-chi 
  3. passer un temps en nature 
  4. la marche 
  5. la respiration.

 

L’important afin de mieux être connecté avec soi dans le moment présent, est d’apprendre à calmer notre mental et ses peurs. Ainsi, vous serez plus à l’écoute de vos besoins, de vos manques ou de la raison de vos peurs.


Pourquoi calmer votre mental ?


À la base, ce qui vous retient d’être en équilibre dans le moment présent est votre mental. Celui-ci entrera dans les émotions, les peurs et la souffrance que vous pouvez porter. Il n’est pas toujours évident de rester centrer et de ne plus être à l’écoute de votre mental. Par contre, vous pouvez apprendre, petit à petit à le contrôler et le calmer. 
En acceptant de penser à vous, de vous permettre de travailler ce contrôle mental, vous apprendrez à mieux-vivre les perturbations qui peuvent se présenter dans votre vie. Ne laissez plus la place aux émotions envahissantes. Reprenez le pouvoir de votre pensée et de vos émotions. 

Exercice de respiration


Vous pouvez mettre en pratique cet exercice de respiration afin de vous aider à refaire un plein d’énergie tout en calmant votre mental.

 

  1. Prendre le temps de vous intérioriser. Fermez les yeux et prenez quelques minutes pour vous recentrer.
  2. Inspirer profondément. Retenez votre souffle 2-3 secondes et expirez. 
  3. Ensuite, recommencer pour un total de 8 respirations. Ne poussez pas à en faire trop afin de ne pas entrer dans une hyper ventilation.


Note : Cet exercice est très complémentaire s’il est suivi d’une méditation ou d’une intériorisation.

 

Je n’y arrive pas


Ne vous sous-estimez pas et surtout ne vous juger pas. Il est normal que de temps à autre les émotions deviennent tellement intenses que de rester dans le moment présent est ainsi impossible. Lorsque des moments de la sorte se font sentir, revenez à la base. Travailler la respiration et le vide mental. Car il devient très facile pour notre mental de nous faire des peurs et amplifier le petit doute qui persiste en nous.
Le tout se fait un pas à la fois, une étape à la fois. Plus vous en serez conscient, plus vous appliquerez et plus vous y arriverez.

Et les bienfaits ?


Apprendre à vivre le moment présent est aussi d’apprendre à accueillir ce qui se présente à nous. Le vivre lorsque nous y sommes rendus et non vivre dans l’anticipation de quelque chose. Parfois, nous pouvons tellement anticiper que le résultat ne sera pas ce que nous attendions. Alors est-ce une nécessité de vivre dans une peur, dans un stress ou dans le déséquilibre ?


Vivre sans ces émotions perturbatrices vous permettra aussi de garder votre énergie au lieu de vous laisser ''grugé'' par celle-ci. N’aimeriez-vous pas vivre plus léger et en paix intérieure ? Ceci est tout à fait possible. Ce n’est pas juste un mythe, mais bien une réalité de vie lorsque nous prenons le temps de mieux le comprendre et l’intégrer en soi. Commencer dès maintenant à laisser aller vos colères, vos peurs et vos résistances. Apprenez à vivre une journée à la fois en confiance que la vie vous apportera exactement ce que vous avez besoin pour votre propre évolution et cheminement intérieur. Vous en ressortirez le cœur beaucoup plus léger !

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.note