0 commentaires / Publié le par Fatma Sekkal

Comment Démystifier les souffrances afin de mieux vivre son quotidien ?

Il n’est pas toujours évident de comprendre la souffrance lorsque celle-ci nous semble injuste ou inexpliquée. Parfois, nous avons besoin de prendre un temps de réflexion et d’intériorisation afin de mieux évaluer la situation. Si vous étiez à la place de l’autre, est-ce que vos gestes ou vos paroles auraient été autrement ?

Les réactions émotionnelles

Laissez-moi vous expliquer. Nous avons toujours le choix de nos paroles et nos pensées, c’est bien évident. Cependant, lorsque nous souffrons, est-ce que nous avons toujours ce choix ? Ou n’est-ce pas plutôt mon désespoir et mon mal-être qui parle à travers moi ? N’est-il pas juste de dire que si cette blessure ne serait pas aussi puissante, est-ce que mes gestes et mes paroles auraient pu être autrement ?

Souvent, nous laissons trop de place à ces mots qui cherchent à prendre place sans pour autant en peser les conséquences. ‘’ Ai-je blessé une personne par mon manque de sagesse ? Ai-je brimé une autre personne par mes paroles non fondées ? Ai-je mis du temps et de l’énergie dans une colère envers une personne juste parce que moi, je ne suis pas heureuse dans ma propre vie ? ‘’

Nous avons tous nos blessures et nos souffrances. Par contre, lorsque celle-ci est utilisée afin de justifier nos paroles et nos gestes, n’est-ce pas là le temps de revoir ce que nous portons en nous ? Apprendre à se regarder dans le plus profond de soi afin de comprendre que si vous avez eu une réaction à telle situation, est-ce bien la faute de l’autre ou tout simplement une blessure en vous qui réagis ?

Différentes formes de souffrances

Comment Démystifier les souffrances afin de mieux vivre son quotidien ?

 

Il existe tellement de formes de souffrance. En voici quelques-unes des plus importantes :

  • souffrance physique
  • souffrance émotionnelle
  • souffrance d’estime de soi
  • manque de compréhension
  • manque de compassion

Que vos souffrances soient de nature physique ou émotionnelle, vous n’avez pas à laisser les émotions vous détruire. Par exemple lors de souffrances physiques, il est parfois facile de laisser nos malaises dicter notre état intérieur. Nous réagissons avec colère, car nous croyons que les autres ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons. Tout comme lorsque ce sont des souffrances émotionnelles du passé, nous nous rattachons à ce qui était et non ce qui est présent dans notre quotidien. Alors, prenez le temps de voir et de comprendre d’où vient ma souffrance et ce que vous pouvez faire pour ne plus lui donner toute la place.

Apprendre à se regarder soi-même

AH ! Pas facile, vous me direz. J’en conviens. Cependant, prendre conscience que vos propres blessures de souffrance sont aussi liées à vos blessures physiques, là commence une nouvelle porte de guérison

Le corps parle et vous dicte en quelque sorte ce que vous portez comme blessure interne depuis longtemps ou pour depuis une courte période. Chaque mémoire est différente. Cependant, lorsque le corps cherche à vous montrer vos douleurs, n’est-il pas temps de dire ‘’ j’ai besoin de me guérir de cette souffrance que je porte ? ‘’

Bien que parfois la compréhension en elle seule n’est pas une guérison totale de vos souffrances physiques, il appartient à partir de là une porte d’évolution en vous qui vous fera grandir et qui pourra vous guider vers de meilleures compréhensions de vous-même. Ne laisser pas ces malaises physiques vous détruire ou vous questionner à dire ‘’ je n’ai aucun soulagement dans mon corps alors les compréhensions ne servent à rien ‘’. Les libérations peuvent être beaucoup plus importantes que ce que vous percevrez dans votre état physique.

Ne pas entrer dans la souffrance de l’autre

Vous savez que vous n’avez pas à entrer dans cette forme de dévalorisation si tout ce qui est là n’est pas en vous. Par exemple, si une personne déverse un jugement ou une colère envers vous, est-ce vous qui avez provoqué cette souffrance ? Si oui, vous pouvez vous demander pourquoi vous avez agi ainsi. Avez-vous une résistance à quelque chose, un manque ou une souffrance à guérir. Par contre si vous n’êtes pas l’élément déclencheur, qu’avez-vous à comprendre à travers cette souffrance ? Est-ce que vous avez à développer la compassion envers cette personne ? Avez-vous assez d’amour en vous pour comprendre que ce n’est que la blessure qui a émergé et ainsi ne pas vous sentir victime ?

La compréhension

 Comment Démystifier les souffrances afin de mieux vivre son quotidien ?

Nul ne peut tout comprendre sur le moment ce qui arrive. Par contre, entendre le désespoir et le cri de l’autre nous pousse à mieux voir que sans l’amour, les choses peuvent continuer de s’alourdir. Par contre, lorsque nous prenons le temps de bien voir, d’analyser et de comprendre, alors nous pouvons dire ‘’ j’ai de la compassion pour cette personne, car elle souffre. Alors pourquoi devrais-je la juger en plus de tout ceci ? ‘’

Les blessures du passé peuvent nous empêcher de voir clairement à travers ce qui est en train d’émerger. C’est pourquoi nous ne devons pas juger ce qui est en train d’être guéri, travailler ou libérer. Rester dans votre cœur, votre compassion et votre compréhension. Parfois, tout devient plus clair avec le temps, avec l’évolution et le cheminement spirituel que vous installerez en vous. Prenez le temps de vous retrouver à travers ceci et que la souffrance devienne en quelque sorte un outil d’évoluer et de guérison.

Ouvrez votre cœur à la prochaine personne qui semble triste afin de la guider vers une guérison et une libération. Ne restez pas dans le jugement envers cette personne, car c’est par l’amour et la compassion que nous pourrons ainsi avancer vers un mieux-être intérieur.

Bon cheminement !

Dites nous en Commentaire ce que vous en pensez. Si vous avez aimé cet article partagez avec vos proches qui auraient besoin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.note