1 commentaire / Publié le par Fatma Sekkal

Comment Faire définitivement la paix avec son passé de manière très simple ?

Vivre avec des douleurs, des remords et des regrets tout au long de notre vie s’avère être le problème de bien des gens. Parfois, on revient sur certains épisodes marquants et les larmes nous coulent encore en pensant à ces derniers. Mais, il faut savoir mettre le tout derrière nous, trouver le moyen de se pardonner et de se faire confiance malgré tous ces évènements perturbateurs. Notre corps et notre esprit sont tous deux responsables de toutes ces émotions différentes qui nous perturbent. Il faut seulement trouver comment les libérer afin de pouvoir être enfin délivré de toutes ces émotions négatives et dire adieu à ces évènements troublants !

Apprendre à les accepter

En fait, qu’ils soient bons ou mauvais, les souvenirs font de nous ce qu’on est devenu aujourd’hui, forgeant notre personnalité et nous différenciant les uns des autres. En gros, il faut apprendre à vivre avec eux, car ils représentent une partie intégrante de nous, de notre vécu. Peu importe que ce soit une chanson quelconque qui vous rappelle une personne « X » ou un objet, ou un endroit, peu importe le souvenir qu’il peut susciter, vous en êtes maintenant transformé. Plus précisément, il faut savoir se laisser traverser par les émotions qui s’y rapportent, aller au fond des choses, mais sans nécessairement s’y identifier, pour enfin y prendre du recul.

De plus, vous pouvez également opter pour le lâcher prise en décrivant l’ensemble de ces souvenirs et en tâchant de les relier à une nouvelle émotion, une sensation soi-disant positive. Il faut également apprendre a vivre l'instant présent. Oui, il s’agit d’un processus qui nécessite de s’y attarder avec beaucoup d’ardeur, mais le fait de laisser les choses néfastes derrière soi est tellement une émotion libératrice !

Comment Faire définitivement la paix avec son passé de manière très simple ?

Faire appel à un professionnel

Pour les personnes qui se sentent incapables de trouver la paix intérieure, le bien-être intérieur, une aide professionnelle peut être envisagée. Sachez qu’il n’y a aucune honte à consulter un professionnel, que ce soit un psychologue, un psychothérapeute ou bien même un coach de vie. Ce professionnel est une personne qualifiée et experte dans son domaine et elle trouvera la méthode idéale pour vous aider à vous défaire de votre fardeau émotionnel. Et ce serait une façon assez rapide de pouvoir atteindre ce résultat.

Le passé peut nous empêcher d’avancer dans la vie, car il fait en sorte que nous finissons par oublier de vivre dans le moment présent puisqu’on s’accroche de toutes ses forces à un passé qu’elle ne peut modifier ou réécrire. Ce qui est fait, on ne peut le changer, mais nous pouvons en tirer des leçons, puiser dans ces apprentissages la force de procéder différemment et de grandir en tant qu’être humain. Ce passé peut mettre des embûches sur notre chemin par crainte de recommencer la même chose, par peur de revivre la même situation. Mais, il faut se faire confiance et s’armer des apprentissages tirés des erreurs du passé.

Bref, il ne faut pas garder ces émotions pour soi. Alors, que ce soit de s’en libérer en les écrivant sur un bout de papier ou en se confiant à notre meilleur ami, ces pensées malveillantes doivent être évacuées pour pouvoir retrouver une certaine sérénité.

 

 
 

Se recentrer sur soi

Donc, ce qu’il faut retenir de ce processus visant à retrouver la paix intérieure et à vivre une vie remplie de gaité et de bonheur, c’est d’apprend à accepter nos erreurs et nos échecs. Ainsi, il faut devenir le propre acteur de notre vie ! Cela veut dire d’éveiller nos sens pour donner un sens à notre vie. Alors, pourquoi ne pas débuter ce processus par une méditation ou du yoga ? Par l’entremise de ces activités ZEN, vous aurez la chance de vous recentrer et devenir authentique !

Le tout sera tellement bénéfique dans l’ensemble de votre vie professionnelle et personnelle ! N’hésitez pas à demander l’aide nécessaire si vous ne parvenez pas à résorber vos mauvais souvenirs ! Il est important de vivre en paix et en harmonie avec notre « MOI » intérieur afin de pouvoir retrouver une stabilité hors pair !

 

Si vous avez des observations, remarques et suggestions, laissez nous un commentaire. Si cet article vous a plu, s'il vous plait n'hésitez pas a partager avec ceux qui en auraient besoin. Merci !!!

1 commentaire

  • Publié le par Marilyne Bianchini

    mon problème depuis ma plus tendre enfance ces que ma famille ma toujours rejeté et rabaisser . je suis le vilain petit canard . je suis Née le Vendredi 14 Octobre 1966.a Carcassonne à 10h30 du matin. j’ai 51 ans. et je me sens tellement seule et mal dans ma peau…… amicalement Marilyne Bianchini de Rivesaltes.

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.note