Publié le par Fatma Sekkal

Capteur de rêve, Mythe ou réalité?

L’histoire des capteurs de rêve est vieille comme la nuit des temps. Elle fait partie des légendes amérindiennes et de leur croyance. Pourtant, ces capteurs sont-ils vraiment à la hauteur de tout ce qui est apporté ou n’est-ce que de simples croyances d’un peuple ?

À la base

La croyance de base pour ces capteurs de rêve est qu’ils sont utilisés pour capter nos rêves pendant la nuit. Lorsque nous sommes bien endormis et que nous commençons à rêver, ceux-ci prendront le temps de capter vos pensées et vos rêves afin de filtrer les mauvais et les bons.

Les meilleurs seront filtrés et retournés dans la pièce tandis que les mauvais rêves seront retenus dans la toile afin d’être purifiés par le soleil au lever du jour. C’est pourquoi un capteur devrait toujours être placé tout près d’une fenêtre afin de pouvoir laisser la magie de la purification s’effectuer. Cependant, si nous revenons à bien étudier la question, les tentes des Amérindiens ne comprenaient pas de fenêtre. Alors, est-ce que la purification par le soleil ne serait qu’une légende urbaine ? Par contre l’idée de base était de capter les mauvais rêves qu’une personne pouvait avoir pendant la nuit.

Peu importe, l’important est la vibration que lui imposerait et vos croyances. Pour certaines personnes, se permettre de travailler avec ces capteurs peut leur être très bénéfique. Pour d’autres qui n’auront pas autant la croyance trouveront qu’ils ne sont aucunement utiles. Le tout reviens de trouver ce qui nous conviens le mieux dans nos propres croyances, car ce n’est pas le pouvoir de l’intention apporter que le tout prendra sa signification et son pouvoir.

Selon les croyances huronnes, les humains font partir du ‘’Grand Esprit’’. Ainsi, les rêves permettent d’échanger avec ce grand Dieu de leur philosophie et croyance. Aussi, selon ‘’Le Grand Esprit’’, le capteur de rêve aide à mieux nous comprendre, nous libérer, nous équilibrer et comprendre les besoins de notre âme. Le capteur aurait également la propriété de tenir le destin de la vie dans sa toile intérieure.

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêve est un élément très important tant au niveau symbolique que spirituelle. Dans certaines tribus, le capteur est gardé toute une vie qui apporte force et sagesse à la personne qui le possède.

Signification spirituelle

Selon plusieurs croyances spirituelles, la toile qui enveloppe le cercle symbolise votre essence, vos enchevêtrements personnels qui ont un trou de sortie au centre pour, ainsi, être protégés contre les mauvaises énergies, les mauvaises expériences et les mauvais souvenirs.

Une autre croyance spirituelle sur les capteurs de rêve parle de protection. Il serait utilisé comme talisman de protection afin d’éloigner les mauvaises vibrations autour de soi.

Selon d’autres pensées, le capteur de rêve serait le symbole de notre propre vie. Il serait le symbolique des bonnes et mauvaises expériences dans notre vie. Tout au long de notre, vie nous tissons connaissances, rencontres, rêves, succès et échec. Il serait la représentation du bien et du mal dans notre évolution.

Sa composition

Comme ces capteurs étaient reliés aux Amérindiens, leur création était faite de matériaux simples et relier avec l’énergie de la terre. Ainsi, vous y retrouverez des morceaux de bois (généralement du saule) et de la ficelle fait avec des matériaux naturels, comme de la fibre d’orties. Ensuite, des plumes et/ou des pierres peuvent être ajoutées à la création. Les plumes permettre d’aider les rêves à être filtré et retourner dans la pièce. Et les pierres apporteront une vibration différente, selon la pierre choisie. Cette pierre représente l’araignée qui tisse sa toile bienfaisante.

Le fil est tissé tout autour du cercle que forment les morceaux de bois, ensuite une toile est tissée, comme une toile d’araignée, afin d’attraper les rêves. Un espace ou trou est laissé au milieu afin de laisser s’échapper les bons rêves et permettre la circulation de l’énergie positive.

Plus juste dans une chambre

De nos jours, les capteurs de rêves gagnent en popularité. Ils peuvent être utilisés dans les chambres afin d’aider à capter nos rêves, bons ou mauvais. Cependant, nous les retournons désormais de plusieurs façons, par exemple en bijou ou en tatouage. Ce qui permettra au plus sensible de les porter avec soi en protection tout au long de la journée.

Alors quel que soit votre raison de vous procurer un capteur de rêve, l’important est la signification que lui donnerait. Tout est dans le pouvoir de l’intention que vous aurez instaurée dans votre capteur. Ne laissez personne vous dire ce que vous devez en faire ou ne pas en faire. Le tout doit correspondre à votre propre besoin de cheminement intérieur.

 Dites-nous en Commentaire ce que vous pensez. Si cet article vous a plu, partagez le avec vos proches. C'est la meilleure façon de nous aider a toucher le plus grand nombre de personnes.