Publié le par Fatma Sekkal

Les mâlas Leur signification et utilisation - MY YOGA TIME

 

Vous avez peut-être déjà rencontré une personne qui portait un mâla et vous demandiez ce que celui-ci pouvait signifier ? Ou avez-vous déjà été attirer par un dans une boutique ? Qu’est-ce que ces colliers offrent de particulier ?

Le mâla

Le mâla est un terme sanskrit qui signifie guirlande de méditation et sa création remonterait à environ 3 000 ans.

Dans plusieurs pays, le mâla est considéré comme un chapelet. Celui-ci, possédant 108 billes, permet aux gens qui en font l’utilisation, de compter le nombre de prières ou mantra récité. Il est le plus souvent utilisé dans les pays hindouiste et bouddhiste. Il convient aussi aux gens pratiquant la méditation et le yoga.

Il est généralement composé de billes en pierres ou en bois qu’on appelle du rudraksha. Ceci est la graine d’un arbre en Inde. En médecine traditionnelle, ces graines sont reconnues pour guérir le corps et l’esprit, diminuer la pression artérielle et réduire les maladies cardiaques. Les mâlas sont aussi reconnus pour leur force d’apaiser le corps, les pensées et l’esprit de celui qui le porte.

La dernière pierre au bout est d’une largeur plus grande afin de représenter la connaissance. Le mâla peut se porter au poignet en bracelet multi-tour ou en collier.

Leurs propriétés spirituelles

Selon les croyances spirituelles, les mâla auraient la propriété d’augmenter la conscience, de calmer le système nerveux et ainsi calmer les pensées et les énergies négatives. Elles auraient également des vertus rajeunissantes. À vous d’en faire l’expérimentation ! Finalement, les mâlas seraient utilisés pour approfondir la méditation, nous guider dans notre quotidien et deviennent un rappel constant de la divinité en nous.

Choisir son mâla

Selon la croyance populaire, ce n’est pas à nous de choisir notre mâla, mais bien à lui de vous choisir. Si un bracelet vous attire particulièrement, c’est qu’il vous est destiné. Selon la vibration qu’il porte ou les pierres qui le constituent, il permettra de vous accompagner dans votre cheminement et besoin spécifique du moment présent. Pour savoir les précautions a prendre avant de s'acheter un mâla, vous pouvez regarder notre précédent article à ce sujet.

Comment l’utiliser ?

Les mâlas Leur signification et utilisation - MY YOGA TIME

 

Le mâla est la plupart du temps utiliser comme compteur pour vos prières ou mantra. Par exemple, les bouddhistes récitent leur mantra 108 fois afin d’intégrer cette vibration en eux. Alors en utilisant les mâlas, il devient plus facile pour eux de savoir exactement où ils en sont rendus, sans pour autant perdre leur concentration lors de leur pratique.

Certains adeptes de yoga utiliseront le mâla afin de travailler leur concentration. Celui-ci deviendra un point accent pour le contrôle du mental.

Selon la tradition bouddhiste, le mâla se porte à la main gauche, bien que ceci n’est pas une obligation. Le mâla peut être porté comme vous le sentirez. Laissez votre intuition vous inspirer lors de son utilisation.

Dans le cadre de vie plus moderne, le mâla est souvent utilisé comme accessoire de mode et non plus comme compteur. Il peut également être utilisé afin de simplement vous sentir mieux. Le plus important est la signification que lui donnerait. Vous pouvez le programmer de vos propres intentions et demandes. C’est à vous de voir ce que vous désirez créer avec votre mâla.

Besoin d’un entretien particulier ?

Les mâlas Leur signification et utilisation - MY YOGA TIME

Il est évident que si vous possédez un mâla en bois, celui-ci sera sensible à l’eau et l’humidité. Il n’est pas recommandé de le porter lors de baignade, douche ou tout endroit où il pourrait être en contact direct avec l’eau.

Selon la philosophie bouddhiste, vous devez ‘’égrainer’’ vos billes de temps à autre. C'est-à-dire de polir la bille entre vos doigts afin d’en faire ressortir le cœur et le joyau intérieur.

Si votre mâla est constitué de pierres, vous pouvez le passer sous l’eau froide afin de libérer la pierre de toute énergie accumulée. Ensuite, le déposer au soleil afin de le recharger d’une énergie lumineuse.

Selon les domaines de la spiritualité, il existe plusieurs façons de nettoyer votre mâla :

  • En utilisant le soleil et/ou l’énergie de la lune. Le soleil étant considéré comme étant une énergie plus masculine et la lune une énergie plus féminine.
  • Le passer au-dessus de bâton d’encens afin d’en faire la purification. Vous pouvez utiliser la sauge afin de ramener l’énergie à un taux neutre. Le bois de santal peut aussi être une belle option de purification. Peu importe l’encens utilisé, c’est surtout l’intention que vous utiliserez lors de votre purification qui sera primordiale.
  • Vous pouvez utiliser des pierres, comme de l’améthyste ou une sélénite. Déposer votre mâla sur un lit de votre pierre choisi afin de la recharger énergétiquement. 

 

Les mâlas Leur signification et utilisation (Partie 2)

La sélénite élèvera sa vibration tandis que l’améthyste apportera une douceur et un calme.

Peu importe le pourquoi de l’achat de votre mâla, c’est avant tout un lien, une force en vous que vous retrouverez. Car ceux-ci vous seront destinés dans le but de vous intérioriser et trouver la force en vous. Aucun objet n’est ‘’magique’’. Il reste votre propre outil de canalisation. C’est en vous que la magie se passera en travaillant vos ouvertures de conscience, le lien avec l’âme et surtout par l’acceptation de vos propres forces. Ne laissez pas ‘’l’objet’’ devenir votre seul point central. Apprenez que vous avez tous ces pouvoirs en vous tout simplement.

Vous pouvez aussi apprendre à méditer afin d’ouvrir votre canal à cette réceptivité de votre âme. Vous seul pouvez faire ce travail, bien que les mâlas ou les pierres peuvent devenir des outils pour vous aider.

Dans tout ce processus, l’important est de rester près de votre cœur et de votre conscience!

 Dites-nous en Commentaire ce que vous en pensez. Si vous avez aimé, partagez avec vos amis qui auraient besoin.